L'ASSOCIATION
PRÉSENTATION
- Présentation
- Historique
- Organisation
- Statuts
La réforme de la médecine légale de 2010 a reconnu la nécessité d’une prise en charge psychologique des victimes d’infractions pénales.
En 2012, la circulaire du 25 avril relative à la mise en œuvre de la réforme de la médecine légale stipule que “l’assurance maladie n’assume que le coût de la prise en charge psychologique des victimes, à raison d’un ETP de psychologue par structure hospitalière dédiée”.
Des postes de psychologues ont alors été créés au sein des unités médico-judiciaires françaises.
Très rapidement, ces psychologues se sont regroupés au sein d’un collège.
Leurs réflexions et échanges théorico-pratiques ont donné lieu dix ans plus tard, à la création d’une association loi 1901 : l’association des psychologues de médecine légale.
Cette association est née le 2 janvier 2020.
En 2022, l’association regroupe 130 psychologues exerçant au sein des unités médico-judiciaires en France métropolitaine et DOM-TOM.
Les objectifs
- Être une instance représentative des psychologues exerçant au sein de services médico-judiciaires et médico-légaux en France auprès des structures ministérielles, hospitalières, judiciaires, scolaires, universitaires, associatives, etc., et du grand public.
- Promouvoir et contribuer à la défense de l’exercice professionnel des psychologues exerçant dans les services médico-judiciaires et médico-légaux.
- Contribuer à l’amélioration des conditions de prise en charge psychologique des personnes accueillies dans les services médico-judiciaires et médico-légaux en France.
- Faciliter la communication entre psychologues des services médico-judiciaires et médico-légaux.
- Contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques et participer à la formation et l’information (colloques, recherches, rencontres, etc.).